Depuis 1954 à Noville (Vaud), Garden Centre Jean Brönnimann SA réunit jardinerie et paysagisme (création & entretien) avec production locale durable et service client exemplaire au service du Chablais.
1954–1986
L’entreprise familiale produit des géraniums pour les horticulteurs de toute la Suisse (≈ 20 % du chiffre d’affaires) et des Erica gracilis et Poinsettias pour la grande distribution (Migros Vaud, Valais, Neuchâtel : ≈ 80 % du chiffre d’affaires).
1987
Michel et Pia Brönnimann rejoignent l’entreprise et créent la jardinerie sur le site actuel pour vendre leur propre production.
1991
Agrandissement de la jardinerie et ouverture de la boutique cadeaux. Inspiration venue de collègues suisses alémaniques : lancement du premier marché de Noël dans une jardinerie en Suisse romande.
1994
Reprise du Garden Centre de la Gruyère à La Tour-de-Trême (site de vente, fourni depuis Noville).
1995
Création de notre entreprise de paysagistes.
2002
Nicolas Brönnimann rejoint la société après ses études au centre horticole de Lullier.
2006–2007
Expériences à l’extérieur pour nourrir la vision : Ernst Meier AG (Zurich), puis Millbrook Garden Centre (Gravesend, Angleterre)
2008
Nicolas prend la direction du Garden Centre de Noville.
2016
Nicolas devient CEO du Groupe Garden-Centre Jean Brönnimann SA.
2022
Vente du site de La Tour-de-Trême pour des raisons pratiques et stratégiques : recentrage sur un site unique à Noville.
2024
Le Garden Centre compte environ 45 collaborateurs, actifs en vente directe (jardinerie de Noville), production dans nos propres serres et paysagisme (deux secteurs : Création et Entretien).
Produire ici, c’est réduire les transports, choisir des variétés adaptées à notre région et partager un savoir-faire maison acquis depuis 1954. Nos serres alimentent directement le magasin et nos clients.
Un service client exemplaire
Conseil personnalisé en magasin, écoute des usages et accompagnement du croquis à l’entretien. En paysagisme, nous privilégions les projets lisibles, durables et suivis dans le temps.
La durabilité comme fer de lance
Privilégier des plantes qui tiennent, des matériaux choisis avec soin et des gestes responsables (de la production à l’entretien). Objectif : des extérieurs qui durent et se maintiennent facilement.